Les ados peuvent-ils réellement passer 20 heures par semaine devant les écrans ?

Catégorie :
Parent

Temps de lecture: 1 min 15

Si vous vous inquiétez de voir votre enfant passer la majeure partie de son temps sur son mobile, vous faites probablement référence à la quasi-totalité de son temps libre. Mais avez-vous une idée précise de la durée réelle de ce "temps libre" ?

Pour vous donner une perspective plus claire, nous avons effectué le calcul. En déduisant le temps passé à dormir, passer du temps en famille, à l'école, à faire les devoirs, à participer à des activités et clubs, à s'acquitter des tâches quotidiennes et la toilette, on arrive à 20 heures par semaine (bien sûr, cela varie d'une famille à une autre, mais c'est une base facile à retenir pour votre ado).

Il peut sembler inconcevable qu’un enfant puisse passer 20 heures par semaine sur son mobile ? Pourtant, selon diverses études en Europe, les enfants autour de 12 ans passent entre 3 et 4 heures par jour devant les écrans. Si vous faites le calcul sur une semaine, vous constaterez qu’on dépasse largement ces 20 heures de temps libre...

Alors, pourquoi avons-nous calculé ce total de temps libre hebdomadaire ? Notre but est d’aider votre enfant à prendre conscience que le temps libre est précieux et limité, qu’il est important de le préserver pour des activités enrichissantes, des hobbies et passions, car le temps passé devant un écran vient rapidement grignoter ces précieuses heures, parfois jusqu'à ne laisser quasiment plus rien pour d'autres activités.

Nous avons placé le décompte des 20 heures sur l'écran principal de l’application. Il a pour but de mesurer et de présenter de manière tangible l'impact du temps passé devant un écran sur son quotidien et d'encourager une utilisation plus modérée. C'est un outil pour quantifier l'usage du mobile et pour inciter à une réflexion sur son utilisation.

Vous aurez également accès à ce compteur. Nous vous encourageons vivement à discuter de ce sujet avec votre enfant de façon appaisée et encourageante, car il est normal que l’auto-régulation soit difficile pour des enfants dont les cerveaux sont en pleine croissance.